
Poulet à la vanille de Madagascar « Grenailles » de patate douce et cebette rôtie
Préparation
45 min
Cuisson
90 min
Recette pour
6 personnes
Ingrédients
- 1 Poulet AOP du Bourbonnais
- 100g Lard fumé fermier
- 3 Patates douces
- 6 p Cebettes
- 1p Orange non traitée
- 1 Gousse Vanille de Madagascar
- 80g Beurre
- 1 Branche de thym
- 1 Gousse d’ail
- 100ml Jus de volaille
- 100ml Bouillon de volaille.
- Sel
- Poivre
Préparation
- Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines. Râpez le zeste de l’orange. Mélangez le beurre, les graines de vanille, le zeste, sel et poivre.
- Enduisez la peau du poulet de cette pommade, salez, poivrez. Ficelez la volaille, enveloppez-la d’un film alimentaire et réservez 12 h au réfrigérateur.
- Préchauffez le four th.6 (180 °C). Retirez le film alimentaire et enfournez la poularde 1 h 30 en l’arrosant régulièrement du jus de cuisson.
- Découpez le lard en cube.
- Pelez les patates douces et façonnez des boules avec une cuillère parisienne. Faites-les revenir dans un sautoir, au beurre sans coloration. Ajoutez le fond blanc, une branche de thym, la gousse de vanille et l’ail écrasée. Cuire 6/8 min. Gardez le jus de cuisson.
- Faites griller les cubes de lard dans une poêle antiadhésive. Après coloration ajoutez le jus de cuisson des patates douce et le jus de volaille. Faires réduire pour apporter de la consistance
- Cuire les cebettes dans de l’eau bouillante et salé, les faire rôtir dans une poêle antiadhésive.
- Coupez la poularde en morceaux et servez-la avec son jus, accompagnée des grenailles de patates douces, les cebettes et du lard grillé dans un grand plat ovale. Décorez le plat avec des pousses de saison
Crédit photo : Nathalie Dubost – Recette du chef Olivier Valade